Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

55 sicav et fonds monétaires au banc d’essai
information fournie par Le Revenu 21/10/2023 à 08:15

Le Revenu vous propose une sélection de produits, commercialisés par des grands réseaux et des sociétés de gestion d’envergure, dans les six catégories «grand public». (© Shutterstock)

Le Revenu vous propose une sélection de produits, commercialisés par des grands réseaux et des sociétés de gestion d’envergure, dans les six catégories «grand public». (© Shutterstock)

Pour profiter des taux du marché monétaire, investir dans un fonds spécialisé est un passage obligé pour les particuliers. Les performances de ces produits étant très proches, il convient d'être vigilant sur les frais, notamment ceux prélevés pour la gestion.

L’univers de la gestion collective se caractérise par sa grande diversité et celui des sicav et fonds monétaires ne fait pas exception.

Même si les gammes de produits se sont rationalisées, cette catégorie est encore riche d’une centaine d’«acteurs» domiciliés en France, selon les chiffres de l’Association française de la gestion financière (AFG), pour un encours total de 399 milliards d’euros à fin juillet, dont 314 milliards pour les seuls OPC monétaires standards. L’investisseur a donc l’embarras du choix.

Pour vous aider à trouver le véhicule le plus adapté à vos besoins, vu les libellés parfois rebutants pour un particulier rétif à la langue de Shakespeare, nous vous proposons une sélection de 55 produits, commercialisés par des grands réseaux et des sociétés de gestion d’envergure, dans les six catégories «grand public» : les sicav monétaires court terme et standard (la différence tenant, on l’a vu, à la maturité du portefeuille), les fonds monétaires court terme et standard, les fonds monétaires éligibles au PEA et les trackers/ETF (Exchange Traded Funds) monétaires.

Éviter le risque de change

À la différence d’une sicav ou d’un fonds, les trackers/ETF sont négociables en Bourse comme n’importe quelle action. Il suffit de passer un ordre chez votre intermédiaire habituel pour acquérir une part. Ce qui signifie que leur liquidité est meilleure : ils sont

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une jeune mère ne souhaitant pas être identifiée avec son bébé de dix mois ayant peut-être contracté la rougeole, à l'hôpital  de Piatra Neamt, en Roumanie, le 23 juin 2025. ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.08.2025 09:54 

    Des mères réticentes à faire vacciner leurs enfants contre la rougeole, l'épidémiologiste Daniela Gafita en rencontre régulièrement lors de sa tournée des villages du nord-est de la Roumanie. Sa mission est devenue difficile face à des convictions anti-vaccin de ... Lire la suite

  • Un hélicoptère du Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS)  atterrit dans un camp de déplacés à Dori, au nord du Burkina, le 31 mai 2024 ( AFP / FANNY NOARO-KABRÉ )
    information fournie par AFP 04.08.2025 09:53 

    Au Sahel, les ONG subissent une double pression: celle des juntes militaires qui les soupçonnent d’espionnage et de complicité avec les jihadistes, et celle des islamistes qui, de leur côté, les perçoivent comme symboles de l'influence occidentale menaçant leur ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEM ALTAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.08.2025 09:46 

    L'inflation a continué de ralentir pour le 14e mois consécutif en juillet en Turquie à 33,5% sur un an, selon les chiffres officiels publiés lundi. La hausse des prix à la consommation, alimentée par la chute régulière de la livre turque, s'est établie à 2% sur ... Lire la suite

  • ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.08.2025 09:43 

    L'inflation en Suisse s'est de nouveau redressée en juillet pour atteindre 0,2% sur un an, a indiqué lundi l'office fédéral de la statistique, après un basculement en terrain négatif en mai qui avait alimenté des craintes de déflation. En juin, l'inflation était ... Lire la suite

Pages les plus populaires